Promotions

Histoire de Cabasse

La Maison Cabasse est une entreprise française de hifi créée en 1950 par Georges Cabasse. Son actuel dirigeant est Christophe Cabasse, le fils du fondateur. Dès 1952, Cabasse se voit confier de prestigieux projets qui ont marqué son histoire tels que la sonorisation du Grand Rex à Paris ou l’équipement en enceintes des portes-avions nucléaire Charles de Gaulle. Pionnière dans la recherche et le développement, Cabasse a inventé et développé la technologie coaxiale. 

Une production “Made In France” en Bretagne

Cabasse dispose d’un environnement privilégié pour le développement de leurs enceintes. En 2003, le siège social possède une position stratégique et optimale à leur développement : en Bretagne, près de Brest face à l’océan. 

L’entreprise française résolument tournée vers l’innovation industrielle et la recherche se dote d’une chambre sourde de 20 000 m3 qui possède un isolement phonique quasi parfait. Les tests de puissance et de fiabilité dans les locaux de la marque sont réalisés dans un bunker souterrain. 

La production s’appuie sur des ateliers dédiés au bois, aux métaux, à la peinture et aux matériaux composites permettant l’assemblage, le montage mais aussi le calibrage et le contrôle des modèles et prototypes. 

Des innovations technologiques 

Dès 1952, pour les besoins du Grand Rex de Paris, Georges Cabasse créé le diphone, un haut parleur tri coaxial de 36 cm. C’est le début de l’aventure. La marque se fait un nom petit à petit dans le paysage français en ayant l’opportunité d’équiper les studios Radio France suite à un concours remporté. 

En 1984, Cabasse travaille sur un projet de sonorisation haute-fidélité ambitieux avec la Géode : l’installation de clusters 4 voies avec des filtres spéciaux, le tout formant 12 points de diffusion, et quatre caissons de basse. 

Quelques années plus tard, les ingénieurs Cabasse continuent de développer un savoir-faire unique : en 1992, la coïncidence coaxiale est alors mise au point avec le haut-parleur tri axial TC21. Ainsi, une directivité parfaitement cohérente entre les différentes voies est assurée.  Les caractéristiques fondamentales aux satellites Cabasse dotées de ces technologies permettent linéarité, cohérence, dynamique, tenue en puissance et cohérence spatiale absolue. 

La gamme streaming haute-fidélité

Cabasse renforce son savoir-faire dans l’audio haute fidélité et le multiroom grâce à AwoX, entreprise spécialisée dans l’éclairage et les objets connectés qui rachète Cabasse en octobre 2014. La Maison Cabasse fait un pas décisif dans le streaming et la musique connectée. Elle propose une nouvelle gamme Stream entièrement dédiée à la musique dématérialisée avec un système DEAP nécessaire à l’optimisation numérique. 

Parmi les 60 références disponibles issues de la gamme, la Swell est la première enceinte nomade connectée sortie début 2018. 

La Pearl, enceinte connectée et multiroom est également la démonstration éclatante de la recherche du son pur. Grâce à la forme sphérique, la circulation de l'onde arrière du haut-parleur supprime toute coloration du son. Elle adopte une amplification qui totalise 1 600 watts de puissance pour alimenter son haut-parleur trois voies coaxial. Le son haute-fidélité cohérent est représenté : une membrane de 25 cm de diamètre pour le registre grave, la seconde membrane de 13 cm le registre médium, tandis que le dôme central reproduit les hautes fréquences. La Pearl est un concentré technologique qui étonne par sa musicalité et son esthétisme. 

Produits Cabasse

La Collection THE PEARL et PEARL AKOYA

Véritable concentré technologique et de performance acoustique dans une forme sphérique élégante, la collection THE PEARL est disponible en 2 versions (THE PEARL en 32 cm et THE PEARL AKOYA 22 cm). Ces enceintes actives connectées avec une fonction d’autocalibration dont le son pur, signature de Cabasse va vous émerveiller pour sa musicalité sont idéales en écoute stéréo ou multiroom chez vous. 

La Sphère

Le génie de Cabasse dans toute sa splendeur, la Sphère, imposante, est sans aucun doute l’aboutissement d’un travail sur la perfection sonore rarement égalée dans le monde de la haute fidélité. Dotée d’un nouveau haut-parleur tri-axial Aramide, le son pur repousse ses limites.

Eole 4

La qualité Cabasse se décline également en utilisation home-cinema. Hérité des performances issues des recherches de Cabasse, l’EOLE 4 offre une qualité haute fidélité pour tous vos moments cinématographiques.

Tous les produits Cabasse

Quelques dates clés 

1740
Mirecourt, dans les Vosges. La famille Cabasse, artisan luthier est déjà dans la perfection sonore en fabricant un premier violon signé Cabasse.

1950
Naissance de la Maison du Haut-Parleur à Neuilly-sur-Marne par Georges Cabasse

1953
Equipement d’un haut parleur tri-axial de 36 cm au Grand Rex

1986
Inauguration de La Géode, seule salle Omnimax 12 canaux au monde. Elle est depuis lors équipée de clusters 4 voies et de filtres actifs spécifiquement développés par l'équipe Cabasse

1993
1er Haut-Parleur coaxial 4 voies actives au monde est né : l’ATLANTIS

1998
10 enceintes pavillon longue-portée du porte-avion LE CHARLES DE GAULLE

2007
Lancement de La Sphère, référence absolue des enceintes 4 voies coaxiales

2010
Les enceintes d’intégration Cabasse équipent l’hôtel 5 étoiles LE STRATO à Courchevel

2013
Lancement de la gamme Streaming Haute-Fidelité

2014
Le 15 septembre, la société française Awox annonce le rachat de Cabasse à Canon.

2016
Lancement d’espaces Cabasse ACOUSTIC Center et Premium Resellers. Création de la MURANO, la plus petite des enceintes à technologie coaxiale. Fin 2017 : 43 CAC et PR ouverts dans le monde

2017
Lancement dans l’année de plusieurs enceintes Cabasse : La bibliothèque 3-voies ANTIGUA MC170 ; l’enceinte JERSEY MC170 et son haut-parleur 2-voies coaxial ; colonne prestige MURANO ALTO ; BALTIC 4 et son nouveau tri-coaxial Aramide ; l’enceinte nomade bluetooth Swell

2018
La gamme STREAMING Cabasse est désormais contrôlable à la voix (Stream 1, Stream Amp, Stream 3, Stream Source, Stream Base, Stream Bar)

2019
La collection THE PEARL s'agrandit avec le lancement de la PEARL AKOYA en novembre 2019.