Promotions

Mobiles

Comment lire et utiliser la musique dématérialisée :

 

La musique dématérialisée est stockée sous forme numérique dans un fichier informatique que l'on peut lire par le biais de serveur de streaming audio tel que Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer ou sur serveur privé ou ordinateur stockée sur disque dur. Ce type de stockage permet aujourd'hui au vue des grandes capacités des disques dur de bénéficier de format allant jusqu'au Studio Master (24 / 192) ainsi que les fichiers DSD (format audio numérique inventé par Philips et Sony en 1999 et utilisé actuellement sur les Super Audio CD) / DXD (utilise la modulation d'impulsion codée avec une fréquence d'échantillonnage de 352.8 kHz [8 fois celle du disque compact] sur 24 bits).

Ainsi on peut diffuser d'une qualité sonore bien supérieure à celle du CD (1411 kbit/s) et d'une meilleure dynamique. Selon votre utilisation et votre capacité de stockage ainsi que vos besoin, vous aurez un large choix de compression et non compression de vos fichiers musicaux. Vous pouvez ainsi «ripper» vos CD, vinyles ou télécharger directement vos musiques venant de votre service de streaming...

 

Pour pouvoir bénéficier de vos fichiers musicaux plusieurs options sont possibles :

 

° Lecture via une passerelle multimédia ou d'un lecteur réseau UPnP avec  un DAC incorporé ou avec un DAC externe possédant un disque dur ou non :

 

Passerelle UpnP (connexion à la box ou non) avec DD incorporé ou non - amplificateur

 

ou

 

Serveur (NAS) - Box avec ou sans switch – passerelle UpnP – DAC  (si non incorporé au lecteur réseau) – amplificateur

Les données numériques sur un disque dur réseau (NAS) permettent une lecture même lorsque l’ordinateur est éteint.

Dans tous cas cités, on fera attention au choix du DAC afin de pouvoir profiter pleinement des informations contenu du fichier lu. L'offre des DAC est importante et chaque puce et traitement analogique possèdent une sonorité propre. Le choix se fera donc en prenant compte de la sonorité globale de sa chaîne hi-fi afin de ne pas dénaturer la restitution sonore de celle-ci.

Si le contenu vient d'un ordinateur afin d'éviter les problème liés à la prise USB de l'ordinateur, il est possible d'intercaler entre celui-ci et le DAC un DDC. Le gain sonore se retrouvera bonifié : meilleur précision, image possédant une image plus ample...

 

 

 

° Lecture via l’ordinateur qui sera de préférence relié à votre convertisseur via un câble USB :

 

Ordinateur (Audionirvana, ROON, JivaRiver, Footbar...) - DAC (via l'USB) - Amplificateur

 

° Lecture via votre téléphone ou votre tablette :

 

Soit par le Bluetooth AptX mais perte, soit par le Wi-Fi (AirPlay, ChromeCast). Ou via les applications (Mconnect, Bubble UpnP, Neutron) UpnP, par IP, vers votre passerelle UpnP. Dans ce cas votre téléphone servira de télécommande.

 

Cette lecture des fichiers musicaux se fera par le biais de différents logiciels qu'ils soient sur ordinateur ( ROON, Audionirvana...) ou sur téléphone (Mconnect, Bubble UPNp, Neutron...)

 

 

 

 

Les différentes compressions :

 

- Compression sans pertes : Le volume du fichier est réduit mais néanmoins la totalité des données reste intacte.

- Compression avec pertes : Le volume du fichier est réellement réduit et les données supprimées sont définitivement perdues, le fichier au niveau qualité est altéré. Le rendu musical sera alors bien différent du fichier d'origine avec une altération de harmoniques.

 

 

 

Fichiers ne possédant pas de compression :

 

° WAV :(Waveforme Audio format) développé par Microsoft.

° AIFF :(Audio Interchange File Format) développé par Apple.

 

Fichiers compressés sans pertes (Lossless) :

 

° FLAC : (Free Lossless Audio Codec) format de fichier avec une compression sans perte des données.

° ALAC : (Apple Lossless Audio Codec) format fichier avec compression sans perte de données développé par Apple.

° Monkey’s Audio : (.APE) format lossless du format WAV.

 

Les fichiers compressés avec pertes (Lossy) :

 

° MP3 : (MPEG Audio Layer 3)

° WMA : (Windows Media Audio)

° AAC : (Advanced Audio Coding)