Faites le bon choix en lisant notre guide pour choisir vos enceintes, ampli, streamer, platine, écran, vidéoprojecteur, convertisseur, lecteur,TV...

Choisir vos enceintes 

Mobiles

Au moment de choisir vos enceintes, il sera essentiel de tenir compte de la taille de votre pièce.

Petit rappel : les ondes sonores audibles sont caractérisées par des fréquences allant de 20hz à 20.000hz, ce qui correspond à des longueurs d’ondes allant de 0,017m à 17m. Nous constatons que ce sont les fréquences graves qui génèrent des longueurs d’ondes importantes.

Si votre pièce ne permet pas à la longueur d’onde de s’exprimer, cette onde va générer des effets très négatifs ne vous permettant pas d’obtenir de bons résultats d’écoute.

En résumé : dans une petite pièce, il faut privilégier des enceintes qui ne feront pas trop de grave, c’est l’inverse pour une grande pièce.

 

Les enceintes vont se présenter sous des formes très variées : bibliothèque, colonne, murale, encastré.

Elles vont reproduire le son selon deux grands principes : directif ou omnidirectionnel. Une enceinte directive va comporter un ou plusieurs hauts parleurs sur sa façade qui vont émettre le son dans une direction en général vers votre point d’écoute. Une enceinte omnidirectionnelle va diffuser le son à 360°.

Pour simplifier la compréhension de ces deux principes, imaginer que des enceintes directives seront plutôt positionnées sur un mur alors que des enceintes omnidirectionnelles pourront être placées au milieu d’une pièce.

Toutes les enceintes que nous distribuons sont issus de manufacturiers reconnus pour la qualité et la fiabilité de leurs produits.

Votre choix se fera sur l’esthétique sonore proposée par chaque fabricant, les performances de l’enceinte choisie, sur l’esthétique du produit, sur le prix, sur sa taille et ses finitions afin que le produit choisi s’intègre au mieux dans votre univers.

Choisir votre ampli 

Mobiles

Le rôle d’un amplificateur est d’amplifier le son en provenance d’une source (tuner, vinyle, cd, etc) sans le déformer pour un rendu fidèle et qualitatif afin de l’envoyer vers les enceintes. Il est donc associé à des sources et à des enceintes.

Il existe plusieurs types d’amplificateurs.

Le signal émis par la source transite par le préamplificateur qui va adresser ce signal à l’amplificateur. Le rôle du préamplificateur est de garantir un signal/bruit optimal et de gérer le volume.

 

L’amplificateur intégré contient au sein d’une même boite une section pré-amplificatrice et une section amplificatrice. En général, un amplificateur intégré gère deux enceintes, beaucoup plus rarement quatre enceintes.

L’amplificateur de puissance ne contient que la partie amplificatrice. Il est associé obligatoirement avec un préamplificateur.

L’amplificateur multi canaux va gérer plusieurs enceintes.

L’amplificateur home cinéma va gérer en plus du son, de la vidéo et un nombre d’enceintes compris entre 5 et 11.

 

Certains amplificateurs intégrés modernes gèrent en plus de la partie habituelle, une partie réseau, un convertisseur numérique analogique, une connectivité Bluetooth, wifi.