Promotions

Faites le bon choix en lisant notre guide pour choisir vos enceintes, ampli, streamer, platine, écran, vidéoprojecteur, convertisseur, lecteur,TV...

Choisir vos enceintes 

Mobiles

Le première chose lors du choix des enceintes est de définir la superficie d'écoute que vous possédez et l'utilisation que vous aurez : Home-Cinema ou Hi-Fi voir les deux. En effet, cette donnée est primordiale car elle va définir  le type d'enceintes que vous pouvez exploiter dans votre pièce d'écoute. Selon votre pièce d'écoute, le choix se portera vers :

° Salle possédant un petit volume d'écoute : On fera le choix d'enceintes bibliothèque ou de satellites (Cabasse IO2) avec un petit caisson de grave (Rel T0).

La reproduction des graves va dépendre de la taille du haut-parleur et de la conception du caisson. Néanmoins, le grave se forme avec la distance, plus le HP sera de grande taille plus il vous faudra de l'espace. Un caisson surdimensionné vis à vis de vôtre pièce vous apportera plus de problématique que de musicalité (le grave ne sera plus ferme et rapide) 

Les satellites s'occuperont de travailler sur la plage de fréquences 20 kHz – 160 Hz et le caisson de graves sur la plage 160 Hz – 40 Hz.

Selon la taille de la pièce, on aura le choix de la taille du haut-parleur médium/grave si le choix se porte vers des enceintes bibliothèque afin d'avoir la meilleure restitution possible.

° Salle possédant un volume moyen : Le choix pourra se porter sur des grosses bibliothèques ou vers des colonnes de petite ou moyenne taille. L'enceinte colonne vous permettra d'avoir plus d'ampleur au niveau de l'image sonore (la bande passante est plus étendue, l'image sonore est plus large et profonde).

Une autre solution consistera à utiliser des satellites (Cabasse Riga) et d'y adjoindre un caisson de graves. Sa taille sera alors déterminer selon le volume de la pièces et non selon le volume d'exploitation. 

° Salle possédant un grande volume : le choix se portera sur des enceintes colonne ou comme nous l'avons vue sur des satellites de grand taille (Cabasse Baltic 4 Evo) couplés à un ou deux caisson de graves. Bien entendu le choix du caisson dépendra du volume de votre pièce. Au cas ou le système est équipé d'un seul caisson de graves, il sera préférable de le placer au milieu des deux enceintes voir sur le côté droit du système. Dans le cadre d'une exploitation Hi-Fi les caissons possédant un DSP (traitement numérique de signal avec un microprocesseur optimisé pour exécuter des applications de traitement numérique du signal [filtrage, extraction de signaux, etc] le plus rapidement possible) seront un plus pour la mise en œuvre de vôtre système. En effet, la partie DSP va pouvoir prendre en compte les différentes problématiques de placement ainsi qu'une partie des problèmes acoustiques de votre pièce. Enfin, le DSP permettra des réglages plus fin et de créer plusieurs réglages (Home-Cinema, Hi-Fi...).

Une autre solution consiste à s'orienter vers des enceintes omnidirectionnelles, en effet celle-ci pourront être placées si on le désire au milieu de la pièce permettant ainsi une diffusion sonore de part et d'autre. La couverture sonore sera plus aisé sans pour autant devoir mettre le volume très fort. 

Quel que soit vôtre choix, il sera primordiale de prendre un certain temps pour le placement des enceintes, afin que vous puissiez avoir la meilleure sonorité possible.

Une fois le choix du type d'enceinte, il faudra faire attention à ses caractéristiques. En effet, celles si vont définir si votre amplificateur sera à  même de «driver» les haut-parleurs. Il faut prendre en compte les facteurs suivants qui sont :

° le rendement (plus celle-ci est basse, plus il vous faudra de puissance)

° l’impédance nominale et minimale de l'enceinte

° la taille et nombre de haut-parleurs que possède l'enceinte

Dans le cadre des enceintes encastrables les préconisations sont les mêmes que précédemment. Néanmoins le placement au plafond demandera une étude préalable afin de trouver le meilleur placement pour que la restitution sonore puisse couvrir votre pièce sans creux acoustique et que vous puissiez avoir une très belle restitution sonore.