Promotions

Dans le passé, essayer d’écouter votre musique n’importe où chez vous posait des problèmes de logistique assez importants: vous deviez transporter votre système audio d’une pièce à l’autre ou mettre des fils et des câbles traînant sous les portes et les tapis...

Une autre alternative consistait à débourser une installation audio domestique, ce qui impliquait potentiellement de faire des saignés dans les murs et les plafonds pour faire passer des câbles. Une fois ce type de système installé, il est devenu difficile de modifier ou de mettre à niveau certaines parties du système sans avoir à tout remplacer. Sans parler du coté ergonomique.

 

L’essor de la musique numérique a rendu beaucoup plus facile l'écoute de vos musiques sur un appareil nomade, mais ce n’est que lorsque la révolution sans fil est arrivée que les gens ont été en mesure de surmonter la nécessité de déplacer constamment son équipement dans leur lieu de vie.

La popularité des haut-parleurs sans fil est en croissance depuis un certain temps, permettant aux utilisateurs de diffuser de l’audio à partir de toute une gamme d’appareils vers des haut-parleurs domestiques via une connexion sans fil.

La plupart d’entre eux sont des haut-parleurs sans fil point à point (Bluetooth), qui peuvent être placés dans des endroits stratégiques de la maison ou transportés. Les utilisateurs peuvent connecter leur smartphone ou leur tablette au haut-parleur approprié, en fonction de la pièce où ils se trouvent.

Le problème avec ce système type de connexion, est l'utilisation du protocole Bluetooth, qui repose sur le fait que le périphérique de contrôle est à proximité (10 mètres), ce qui limite la qualité de l'audio. De plus le standard audio est limité au niveau de la qualité même si les standard Bluetooth ce sont grandement améliorés (AptX).

Sonos a été la première société à lancer un système multi-pièces, qui permet aux utilisateurs de placer des haut-parleurs sans fil dans leur maison et de les connecter simultanément. Ils peuvent ensuite utiliser une application smartphone pour diffuser un morceau de musique sur un haut-parleur spécifique.

Le système est beaucoup plus stable que la connexion Bluetooth et n'est pas limité par la distance des 10 mètres sachant que le protocole de connexion est soit le Wi-Fi soit le cle réseau RJ45. Il permet également aux utilisateurs de diffuser en continu sur plusieurs haut-parleurs à la fois ou de lire simultanément différentes musiques dans différentes pièces. Le dernier avantage se situe au niveau de la qualité sonore, en effet les convertisseurs sont de meilleur qualité et les formats sont nettement supérieures.

 

 

Mais Sonos n'est plus la seule entreprise à proposer un système de haut-parleurs multiroom de nos jours. De nombreuses autres sociétés, dont Denon avec HEOS, Technics, Bluesound,  Polk, Yamaha...

 

Quelques conseils lors de votre choix :

 

La qualité sonore :

Cela peut sembler un peu évident, mais la qualité sonore doit être la première chose sur laquelle vous basez votre choix. Les haut-parleurs produisent-ils un son chaud, plein... Vous voulez régler les graves et les aigus manuellement? Existe-t-il des paramètres spécifiques pour différents genres de musique ou, si votre système audio comprend une barre de son pour téléviseur avec la fonction amélioration des dialogues...

 

L'un des principaux avantages des haut-parleurs sans fil est de pouvoir diffuser de la musique directement à partir de stations de radio Internet et de services d'abonnement en ligne. Il est donc important de vérifier quels services sont pris en charge : Spotify Deezer Qobuz,Tidal mais aussi capable de lire votre NAS ou votre ordinateur (si les dossiers sont en mode partage). Selon les différentes marques la qualité sera différente, ceci est du à l'utilisation de haut-parleurs, d'amplification et de convertisseurs différents.

 

Flexibilité dans la musique :

Découvrez à quel point le système de haut-parleurs multiroom est flexible.Combien de haut-parleurs pouvez-vous connecter? Combien de sources différentes pouvez-vous diffuser de la musique simultanément? Par exemple Yamaha vous propose une connexion de 32 enceintes  avec un maximum de 20 sources dématérialisées différentes.

 

Synchronisation :

Lorsqu'il s'agit de systèmes sans fil, la synchronisation est la clef. Une interconnexion stable et rapide est vraiment importante (on privilégiera la connexion Ethernet si possible). En effet la stabilité est vraiment importante si dans votre système vous avez un caisson de grave, une barre de son afin d'éviter des retards audio (delay) lors de la transmission d'information.