
Le remplaçant du Qutest, sorti en 2016, est arrivé. Se présentant dans un châssis en aluminium usiné redessiné pour l’occasion, le Qutest hérite de l’architecture du DAC et du codage logiciel utilisé dans le DAC ampli casque de la marque, le Hugo 2, mais abandonne l’ampli casque et les batteries Li-ion.
La dernière version de la technologie FPGA et WTA :
Le Qutest intègre donc la toute dernière version des modules de conversion "Field Programmable Gate Array" et "Watts Transient Aligned" développés en interne par Chord et Rob Watts, reposant sur une puce entièrement paramétrable qui sert tout autant d’interface numérique pour les entrées, d’horloge, de boucle PPL, de filtrage et assure la prise en charge du format DSD. La fameuse technologie propriétaire FPGA DAC est très probablement une des raisons du succès de la firme britannique.
Conçu pour upgrader ses électroniques :
Qutest est conçu pour apporter la technologie matérielle et logicielle de décodage de Chord Electronics à un large éventail d'appareils connectés. Pour ce faire il dispose d'une entrée USB-B avec isolation galvanique, d'entrées numériques coaxiales optiques et doubles, de sorties analogiques RCA pour la connexion à des amplificateurs intégrés, des préamplis et des amplis casque, ainsi que des entrées numériques haute définition de 768 kHz pour la connexion aux appareils de Chord Electronics.
L’audio hi-res jusqu’à 32 bits 768 kHz :
Le Qutest a été conçu pour une utilisation statique dans les systèmes hi-fi pour la maison et l'audio. Le nouveau design bénéficie d'une alimentation Micro USB 5V qui offre une meilleure flexibilité par rapport à son prédécesseur. Le Qutest prend en charge jusqu'à le PCM 32 bits / 768 kHz et DSD512 via son entrée USB-B , le PCM 24 bits / 384 kHz et DSD128 via des données coaxiales (BNC) et 24 bits / 192 kHz sur l’Optical TOSLink. Le DSD 64 à DSD 256 n’est pas décodé nativement mais en DoP, c’est-à-dire encapsulés dans le format PCM (Pulse Code Modulation). Le format DSD natif ASIO est également pris en charge jusqu'à 512.

Un boîtier en aluminium redessiné :
Le châssis Qutest a été repensé. Les lignes du boîtier tirent leur inspiration de celles du Hugo 2. Le châssis du Qutest a une masse significativement plus importante que son prédécesseur et a été usiné avec précision à partir de billes d’aluminium de qualité aéronautique. Les circuits imprimés sont dans une cavité du châssis afin d’en améliorer la résistance aux vibrations. Le hublot circulaire grossissant, qui montre les circuits imprimés a été gardé. Les sphères de contrôle de Qutest dédiée à la sélection des fréquences et des entrées se colorent en fonction de la fréquence d'échantillonnage et du filtre utilisé.