Q Acoustics Concept 300 Enceinte sur pied

Nouveau

Le Concept 300 est une enceinte sur pied de Q Acoustics . Une version alternative de la fameuse enceinte colonne Concept 500 mais sur pied, à la fois plus abordable, d'une performance sans compromis et d'une élégance discrète.
Plus de détails

Livré sous 72H

3 999,00 € TTC
3 332,50 € HT

Ajouter à ma liste d'envies

Q Acoustics a été fondée par des hommes d’affaires et des ingénieurs professionnels dans le seul but de créer une marque d’enceintes à succès basée sur des performances audio exceptionnelles et de première qualité. C’est aussi simple que cela. Une compréhension totalement ciblée de l'ingénierie acoustique et un design inspirant ont été le moteur de notre remarquable réussite. Nous avons compris que le seul moyen de réussir commercialement pour Q Acoustics était de concevoir et de produire des enceintes qui seraient, sans conteste, largement supérieures aux produits concurrents de même prix. Les audiophiles du monde entier apprécient Q Acoustics pour ses enceintes innovantes et hautement performantes.

Introduction


Depuis sa création en 2006, Q Acoustics s'est forgé une réputation inégalée en matière de conception, d'ingénierie et de fabrication d'enceintes innovantes, performantes et de premier plan dans toutes les catégories de prix. Cette démonstration continue et concertée d'excellence a abouti au Concept 300.

Le cahier des charges du Concept 300 est simple, mais incroyablement ambitieux. Il s'agit de s'appuyer sur le succès retentissant de l'enceinte colonne Concept 500 et de proposer une alternative sur pied qui soit à la fois plus abordable, d'une performance sans compromis et d'une élégance discrète.

Voici une brève explication de la manière dont Q Acoustics a réalisé ce projet et, par extension, de la raison pour laquelle la Concept 300 représente l'état de l'art des enceintes du 21ème siècle.

Conception


Il est loin le temps où les performances étaient l'alpha et l'oméga d'un haut-parleur. Les considérations esthétiques sont parfaitement valables et, à cette fin, Q Acoustics a conçu, avec le Concept 300, une enceinte haut de gamme à hautes performances, peu sophistiquée et capable d'interagir discrètement avec n'importe quel vocabulaire de décoration intérieure.

À l'extérieur, de nombreuses couches de laque produisent une finition brillante de haute qualité qui est associée à des placages en bois véritable. Il en résulte un meuble qui réussit à être propre et discret tout en étant d'une valeur perçue manifestement élevée.

L'aspect épuré des enceintes est encore renforcé par le montage innovant des unités d'entraînement. Le haut-parleur d'aigus et le haut-parleur de médiums/graves sont fixés, par l'arrière, par de solides boulons de retenue à ressort, ce qui évite d'avoir à exposer des têtes de boulons sur la face de l'enceinte.

À l'arrière de l'enceinte, le Concept 300 est doté d'un panneau de raccordement surdimensionné, conçu pour résister aux vibrations de l'enceinte. Il est équipé pour le bicâblage (ou la bi-amplification) via ses bornes isolées électriquement - celles-ci peuvent accepter des fils nus, des connecteurs à fourche ou des fiches bananes de 4 mm.

Enceinte et pied


Dans l'idéal, les seules vibrations produites par une enceinte sont celles qui sont nécessaires pour générer son son. Bien sûr, il n'est pas possible de débarrasser entièrement un coffret de haut-parleur des vibrations indésirables qui peuvent interférer avec ses performances - mais, comme Q Acoustics l'a démontré avec le Concept 300, il est possible de réduire les vibrations du coffret à un minimum absolu afin de délivrer un son totalement inaltéré.

Q Acoustics utilise du MDF plutôt que l'une des alternatives plus prestigieuses et/ou plus coûteuses pour construire le coffret du Concept 300. Il y a plusieurs raisons à cela : a) les matériaux alternatifs n'offrent aucun avantage en termes d'amortissement, ou même de facilité et de simplicité de construction, par rapport aux performances très élevées du MDF, et b) les matériaux plus chers ne font qu'augmenter le prix final de l'enceinte sans aucun gain audio.

Contreventement point à point™


L'intelligence de la conception de l'armoire Concept 300 est évidente dans son utilisation du contreventement P2P (point à point). Q Acoustics est capable de mesurer les performances de la structure de l'armoire à un niveau microscopique, et identifie les positions précises qui nécessitent un soutien.

Ainsi, la méthode de contreventement ciblé P2P signifie que l'armoire a exactement le soutien dont elle a besoin, et pas plus. Dans ce cas, l'analyse longue et complexe d'un problème aboutit à une solution simple et brillamment efficace.

Dual Gelcore™


Après avoir traité les vibrations de basse fréquence à l'aide des renforts P2P, Q Acoustics annule ensuite les vibrations de haute fréquence du caisson grâce à sa technologie Dual Gelcore sur mesure.

Le coffret du Concept 300 est composé de trois couches individuelles, chacune séparée par un gel non durcissant - le gel agit plutôt comme un joint high-tech et extrêmement efficace. Toute vibration haute fréquence parasite est convertie en chaleur qui se dissipe dans le gel.

Système de support et de base d'isolation Tensegrity


Avec une conception d'enceinte sur pied comme celle-ci, la relation entre l'enceinte et son pied est bien sûr d'une importance fondamentale. Et c'est la conception du nouveau pied Tensegrity, et le nouveau système de suspension de la base d'isolation qui relie le Concept 300 à celui-ci, qui permet à Q Acoustics de redéfinir le niveau de performance possible pour une petite enceinte.

La tenségrité est un trépied - par définition, une structure extrêmement stable. Elle est construite à partir de tiges en acier inoxydable usinées avec précision (qui constituent l'élément porteur) et de câbles fins en acier inoxydable (qui maintiennent la position des tiges porteuses). Le résultat est une structure exceptionnellement rigide et autoportante avec une surface remarquablement faible et - ne prétendons pas le contraire - une apparence magnifiquement élégante. Il ne s'agit pas tant d'un pied d'enceinte que d'un concept de support d'enceinte entièrement nouveau.

Mais, bien sûr, peu importe l'efficacité de votre enceinte ou l'ingéniosité du design du support sur lequel elle repose, si l'union entre les deux est antipathique ou inefficace. Q Acoustics associe l'enceinte Concept 300 au pied Tensegrity avec le nouveau système de suspension à base d'isolation, qui est aussi sympathique et efficace que possible.

La masse entière du Concept 300 est suspendue aux quatre ressorts de la nouvelle plaque de base intégrée. Ce système de base d'isolation fonctionne de multiples façons : il empêche l'énergie de l'enceinte de s'infiltrer dans le pied Tensegrity et d'affecter le son, il empêche les vibrations du sol de passer du pied à l'enceinte et, en toutes circonstances, il assure un couplage rigide entre l'enceinte et le pied.

Grâce à la combinaison du pied Tensegrity et de la suspension de la base d'isolation, les performances du Concept 300 ne sont absolument pas entravées par des influences internes ou externes.

Haut-parleurs et crossover


Q Acoustics a repris la technologie de haut-parleur éprouvée (et acclamée) de l'enceinte colonne Concept 500 et a amélioré ses performances pour répondre parfaitement aux exigences du coffret plus petit de la Concept 300.

Le haut-parleur médium/grave est un cône en papier imprégné/enrobé de 165 mm avec une très faible résonance grâce à son enveloppe en caoutchouc haute performance. Il est placé devant une grande bobine mobile en fibre de verre (35 mm) et un aimant en ferrite tout aussi important. Il en résulte une réponse dans les médiums et les graves aussi percutante et dynamique qu'elle est posée et éloquente.


Au-dessus, le haut-parleur haute fréquence de 28 mm, composé de brins super fins de microfibres enduites, est découplé du boîtier de l'enceinte à l'aide d'un joint en caoutchouc. Cela protège le tweeter contre l'émission ou la réception de vibrations indésirables et lui permet d'être monté à proximité du haut-parleur de médiums-graves. L'intégration avec le haut-parleur de plus grande taille s'en trouve améliorée, et le profil très subtil en forme de corne de la plaque avant du tweeter permet une adaptation parfaite de l'impédance à son environnement sans nuire aux performances.

Résultats


La combinaison d'une ingénierie rigoureuse, d'un design industriel sans compromis et d'une esthétique ambitieuse fait du Concept 300 l'enceinte la plus aboutie que Q Acoustics ait jamais produite. Associé au pied Tensegrity tout aussi méticuleux, le Concept 300 représente un changement radical dans la conception des enceintes et une redéfinition de ce qui est possible à son prix.

La presse en parle 

Lire la revue 

16 autres produits dans la même catégorie :