Technics SL-1200GR Agrandir l'image

Technics SL-1200GR

Neuf

La Technics SL-1200GR est le nouveau modèle standard héritant de la technologie de la  Technics SL-1200G, une platine à entraînement direct de référence pour la nouvelle génération.

Plus de détails

Expédié sous 48H

1 499,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

  • L'alliance des technologies analogiques traditionnelles et numériques de pointe de Technics

    Lancée en 2016, la platine SL-1200G combine les technologies analogiques traditionnelles et numériques évoluées de Technics, avec une refonte intégrale des pièces. Ses performances exceptionnelles ont littéralement bouleversé le marché Hi-Fi et établi une nouvelle référence dans le domaine des platines à entraînement direct. Les pièces héritées de la SL-1200G ont été revues pour la SL-1200GR, en commençant par le moteur à entraînement direct sans noyau et la technologie de commande moteur haute précision qui élimine l'effet de frottement magnétique lié à une rotation irrégulière. Ce modèle est également doté d'un plateau très rigide à faible vibration et d'un bras haute sensibilité. Grâce à ces caractéristiques, le niveau de performances de l'appareil dépasse nettement les normes habituelles de sa catégorie. La platine SL-1200GR incite un grand nombre de mélomanes à apprécier la musique via le son riche et profond des disques analogiques.

    Moteur à entraînement direct sans noyau offrant une rotation stable

    En 1970, Technics a commercialisé la première platine à entraînement direct, laquelle a connu un succès foudroyant. Contrairement aux entraînements à courroie ou autres systèmes, les systèmes à entraînement direct font tourner le moteur à faible vitesse, en entraînant directement le plateau, ce qui offre de nombreux avantages, tels que l'absence complète de dégradation du rapport S/N découlant des vibrations du moteur et des mécanismes de décélération, ainsi qu'une fiabilité élevée au fil du temps en raison de l'absence de pièces à remplacer.
    En 2016, Technics a également développé le moteur à entraînement direct sans noyau à double rotor orienté vers la surface, comportant deux aimants de rotor latéraux. Cela a permis d'éliminer l'irrégularité de rotation du moteur, connue sous le nom de frottement magnétique, un problème typique des systèmes à entraînement direct. La platine SL-1200G, qui a adopté ce moteur, a connu un grand succès sur le marché des systèmes Hi-Fi. La platine SL-1200GR hérite de la même philosophie de conception, avec le développement d'un moteur à entraînement direct sans noyau, orienté vers la surface, à rotor unique, qui élimine toute forme de frottement magnétique.

    Concept du moteur à entraînement direct sans noyau

    Une commande moteur haute précision pour des conditions de rotation idéales

    LLa commande de rotation, qui vérifie et corrige la précision du moteur, repose sur la technologie de commande moteur la plus récente, issue du développement des lecteurs de disques Blu-ray, identique à celle du modèle SL-1200G. Des signaux sinusoïdaux enregistrés en mémoire ROM sont utilisés pour les ondes de commande à vitesse constante. Ils permettent de stabiliser et de fluidifier la rotation par rapport à la génération d'ondes sinusoïdales simples à l'aide d'une bobine externe, comme dans le modèle SL-1200MK5. Par ailleurs, le circuit électrique a bénéficié d'un réglage afin d'optimiser les performances du tout nouveau moteur du modèle SL-1200GR. Le couple de démarrage atteint 2,2 kg x cm avec un rotor unique. Nous avons obtenu le même temps de démarrage de 0,7 s (à 33 1/3 tr/min) que celui du modèle SL-1200G.

    Concept de contrôle de moteur de haute précision

    Renforcement de la rigidité et caractéristiques d'atténuation des vibrations

    La grande rigidité et les caractéristiques d'atténuation des vibrations du plateau découlent d'une construction à deux couches avec l'application d'un revêtement en caoutchouc insonorisant sur la totalité de la surface arrière des parties en aluminium moulé sous pression pour éliminer toute transmission de résonance indésirable au disque et obtenir le son d'une clarté maximale.
    Afin d'augmenter la masse inertielle et de réduire les vibrations, la forme de la partie en aluminium a été optimisée par simulation. À 2,5 kg (y compris le tapis en caoutchouc), la platine SL-1200GR est plus lourde de 0,8 kg que la platine SL-1200MK5 précédente. La surface arrière du plateau possède également des nervures de renforcement qui améliorent la rigidité. L'augmentation de la surface de contact avec le caoutchouc insonorisant vient compléter la capacité d'amortissement, deux fois supérieure à celle du modèle SL-1200MK5.

    Concept de poursuite de la rigidité et caractéristiques d'amortissement de vibrations 1
    Concept de poursuite de la rigidité et caractéristiques d'amortissement de vibrations 2

    Bras à forte sensibilité au mouvement initial

    Le bras suit la rotation du disque et offre une grande précision de lecture. Cette platine Technics a hérité du bras traditionnel à équilibre statique universel en forme de S, doté d'un tube en aluminium extrêmement léger et rigide.
    Avec sa suspension à cardan, la section de support du bras possède un boîtier découpé qui comporte des paliers de haute précision, comme dans le modèle SL-1200G. L'assemblage et le réglage manuels réalisés par des artisans japonais qualifiés permettent d'obtenir une sensibilité du mouvement initial de 5 mg, voire moins. Il est ainsi possible d'assurer un suivi précis des sillons gravés sur les disques.
    Par ailleurs, un poids auxiliaire est fourni avec l'appareil. il est également possible d'échanger la cartouche avec un large choix d'autres cartouches en fonction du genre musical ou du ressenti. (Poids de cartouche applicable lors de l'utilisation du poids auxiliaire fourni : 10-16,4 g (n'inclut pas la tête fournie))

    Graphique de bras atteignant une haute sensibilité au mouvement initial

    Bornes de qualité supérieure en termes de son et d'aspect

    La platine dispose de bornes phono plaquées or destinées à accueillir un large éventail de câbles amovibles. Le blindage métal du boîtier réduit les effets du bruit externe.

    Graphique de terminaux de haute qualité pour le son et l'apparence

    Une structure ultrarigide et des isolants en silicone à fort pouvoir d'amortissement assurent la fluidité du son et l'atténuation de différentes vibrations

    La grande rigidité du modèle SL-1200GR provient de l'utilisation d'une structure à deux couches assemblant solidement le BMC et le châssis en aluminium moulé sous pression. Les dispositifs isolants soutenant le corps, comme pour le modèle SL-1200G, sont fabriqués dans un caoutchouc siliconé spécial offrant d'excellentes caractéristiques d'amortissement des vibrations, ainsi qu'une fiabilité sur le long terme. Les vibrations horizontales sont absorbées via un renforcement des tubes cylindriques à l'aide de polymères microcellulaires. Bien qu'héritant de la technologie du modèle SL-1200G, les dispositifs isolants ont fait l'objet d'un réglage spécifique sur le modèle SL-1200GR.
    La section d'installation des dispositifs isolants est également équipée d'un mécanisme de réglage vertical utilisant des vis. Cette technologie élimine les oscillations se produisant lorsque la platine est installée sur un rack ou tout emplacement équivalent, ainsi que les vibrations indésirables. De plus, le réglage horizontal exact du plateau et de la surface du disque réduit l'irrégularité de la rotation due à une inclinaison, ce qui améliore la stabilité lors de la lecture du disque.

    Illustration pour un corps à haute rigidité et isolateurs silicone à haut amortissement pour un son lisse et isolation contre les diverses vibrations

  • TypePlatine à entraînement direct
    BrasÉquilibre statique universel de 230 mm
    Masse suggérée(sans poids auxiliaire) 5,6 - 12,0 g 14,3 - 20,7 g (tête incluse) (avec poids auxiliaire) 10,0 - 16,4 g 18,7 - 25,1 g (tête incluse)
    Rapport signal/bruit78 dB (IEC 98A pondéré)
    Pleurage et scintillement0,025 % W.R.M.S.
    Vitesse33-1/3, 45 et 78 tr/min
    Variation de vitessePlage de réglage ±8 %, ±16 %
    TransmissionEntraînement direct
    PlateauAluminium moulé // Diamètre : 332 mm // Poids : Environ 2,5 kg (Y compris le revêtement en caoutchouc)
    InclusRevetement de protection, Adaptateur pour disque EP, poids d'équilibrage et auxiliaire, tête, jauge de surplomb, Jeu de vis pour cartouche, câble PHONO, Câble de mise à la terre PHONO, cordon d'alimentation CA, Manuel de l'utilisateur
    Alimentation11 W // Environ 0,2 W (veille)
    Dimensions cm45,3 x 17,3 x 37,2 (L x H x P)
    Poids kg11,5 kg

30 autres produits dans la même catégorie :