• Publié par
       vues (197)
       Marques
       0 Commentaires

    Davone : le luxe simple avec élégance

    Davone produit et développe ses enceintes au Danemark, réputé pour son savoir-faire dans le design et l’acoustique. Elle a été fondée par Paul Schenkel en 2007, ingénieur en aéronautique et physicien de formation. Paul Schenkel allie sa passion de l’acoustique avec le design et l’architecture du milieu du siècle pour créer des enceintes dans l'esprit lounge des fifties.

    Art et Science : un défi sans cesse repoussé

     

    « Nous travaillons continuellement à améliorer la qualité du son, du design et la combinaison des deux. Les célèbres mots de Massimo Vignelli résonnent beaucoup en nous : la vie d’un designer est une vie de combat : un combat contre la laideur. », déclare Paul Schenkel. Depuis sa création, Davone a imposé sa vision de la hifi haut de gamme sans faire de compromis sur le design. Toutes ses enceintes tiennent compte de contraintes acoustiques, industrielles, physiques et électriques dans un objet esthétique et performant.

     

    Les modèles sont fabriqués dans le respect de l’artisanat Danois. Ces techniques sont issues en grande partie du milieu du siècle dernier lors des premières apparitions des produits laminés en bois plié. Le processus de fabrication à chaud de ces laminés nécessite une attention constante pour obtenir les meilleurs résultats. La complexité tridimensionnelle des modèles nécessite un soin particulier lors du refroidissement. Lors de l'assemblage final, des petits ajustements doivent encore être faits pour que chaque pièce soit unique.

     

    Hommage au design des années 50

     

     

     

    La Davone Audio Grande a été conçue avec beaucoup de soins : une enceinte de près de 50kg pour une hauteur d'un peu moins d'un mètre, une réponse en fréquence large de 37 Hz à 30 kHz avec un rendement moyen de 90 dB, le dos triptyque en panneaux de bois cintrés est à nouveau un hommage au fameux fauteuil et repose-pieds Eames Lounge chair & Ottoman, célèbre dans les années 50. C’est un modèle trois voies, accordé en bass-reflex par un évent dorsal.

     

    Dès 2008, le modèle Rithm frappe fort avec sa forme novatrice en arc tendu. En 2010, le modèle Ray ci-dessus s’inspire également directement du designer des années 50/60 Charles Eames et à sa femme Ray. 

     

    Le cône de diffraction de la Mojo a été fabriqué en 3 essences de bois (noyer, merisier, érable) qui diffuse le son à 360°.

      

     

     

    Actuellement, Davone propose 7 modèles avec le même esprit lounge des années 50 : Grande, Solo, Ray, Twist, TulipStudio et Mojo. A hifi-video.fr, nous avons complètement succombé au design inspiré de ces enceintes, vous les retrouverez en exclusivité dans notre showroom au 64 boulevard Malesherbes, à Paris, 8ème. Paul Schenkel raconte notamment lors de la sortie de la Twist : « En travaillant avec le prototype de la Twist sans sa grille, j'ai souvent remarqué à quel point la Twist était belle avec ces deux drivers exposés. En général, je préfère cacher ces drivers, car je ne veux pas que les enceintes Davone aient l'air techniques, mais la Twist était différente. J'ai pensé, pourquoi ne pas utiliser du tissu d’ameublement sur la baffle ? [...] » Le design de la Twist, personnalisable à vos souhaits, s'intègre entièrement à la décoration intérieure d’une maison. 

     

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Url du site avec http://)
* Commentaire: