• Publié par
       vues (139)
       Guides
       0 Commentaires

    Guide sur les câbles

    Les câbles ont pour fonction de transporter le signal. Un câble de mauvaise qualité pourrait donc altérer votre système.

    Ainsi, pour profiter pleinement de votre système, vous devez choisir les câbles adéquats. Ce guide a pour but de vous aiguiller à travers les différents types de câbles que vous pourrez trouver dans les magasins, afin de choisir celui qui correspond à votre utilisation.

    Vous trouverez différents types de connectiques pour vos câbles, que nous présenterons ici.

    Les prises RCA (ou prise Cinch)

    Connu depuis longtemps, le câble RCA (souvent doublé pour la stéréo) est utilisé pour transporter un signal audio analogique ou numérique.

    Apparue en 1940, ce type de connectique est très courant en hi-fi. En argent ou en cuivre, ils acheminent le signal de votre amplificateur vers vos enceintes. Pour minimiser les pertes, choisissez un câble en cuivre, avec un bon diamètre et le moins de longueur possible. Veillez également à ce que les deux câbles d'enceintes soient de la même longueur. Si la différence est trop grande entre les deux, un très léger décalage pourrait apparaître entre vos deux enceintes et créer du déphasage.

    Nous pouvons inclure dans cette catégorie les câbles coaxiaux, qui sont légèrement mieux blindés que les câbles RCA, mais aussi avec une résistance plus forte. Attention à ne pas les confondre avec les câbles coaxiaux de 110 Ohms qui sont des XLR alors que les câbles RCA coaxiaux ont une résistance de 75 Ohms.

    Dans le choix des câbles, selon le système que vous possédez, votre oreille est certainement votre meilleur allié. Il faut écouter, écouter et écouter. Dans les fabricants connus sur le marché, Actinote ou Atlas peuvent être intéressants à explorer dans un premier temps. 

    Les prises XLR

    Pour transporter un signal audio, on utilise également des fiches XLR (moins en hi-fi cependant). Les fiches XLR sont généralement composées de 3 jusqu'à 7 broches. Néanmoins, 90 % des câbles sur le marché ont 3 broches. Moins discrets que les câbles RCA, ils possèdent, cependant, quelques avantages par rapport à leurs homologues RCA. Par exemple, les câbles XLR peuvent symétriser le signal audio, et ainsi annuler les éventuelles interférences qui pourrait venir perturber votre signal.

    Les prises optiques

    D'origine, les câbles optiques étaient fabriqués uniquement par Toshiba qui les utilisait pour connecter ses lecteurs CD à leurs amplificateurs haute-définition. Aussi, la connectique fut rapidement adoptée par les autres fabricants. Son principal avantage étant d'être insensible aux perturbations électromagnétiques. Découvrez ici quelques modèles de câbles optiques

    Les prises HDMI

    Les différentes connectiques et câbles cités précédemment sont les seuls que vous rencontrerez en hi-fi. Nous voyons maintenant ceux avant tout destinés au signal vidéo. Avec le home-cinéma et la télévision, il n'existe que les prises HDMI. La première spécification HDMI 1.0 voit le jour le le 9 décembre 2002. Depuis le câble HDMI n'a cessé de s'améliorer. Les câbles HDMI transmettent à la fois des signaux audio et vidéo, et en haute-qualité. Aujourd'hui, la norme 2.1 possède une bande-passante de 48 gigabits par secondes et supporte le HDR Dynamic ainsi que la norme Dolby Atmos.

    En hi-fi et en home-cinéma, on utilise également beaucoup les câbles RJ45 (internet). Moins répandus avant, on les trouve de plus en plus en hi-fi, étant donné que la musique dématérialisée prend peu à peu le pas sur le disque CD. Les câbles RJ45 de catégorie 7 ont une bande-passante qui va jusqu'à 40 gigabits par secondes. Pour équiper votre système hi-fi ou home-cinéma, pensez à vous munir d'un câble de catégorie 6a minimum !

    Les câbles secteurs

    Les normes européennes imposent des fiches spécifiques pour nos câbles secteurs. Vous trouverez, en général, les normes :

    - IEC 13 : avec prise de terre, elles sont celles qu'on utilise pour transporter les tensions élevées, avec des courants entre 110 et 250 volts.

    - IEC 7 : sans prise de terre en revanche, elles sont utilisées pour des courants et des tensions moins importantes (12, 24, 36 volts par exemple).

    - IEC 5 : moins courant, cette fiche IEC 5 dite prise « mickey » à cause de sa forme, possède une prise de terre, comme l'IEC 13.

    Aussi, le choix de vos câbles secteurs doit être fait avec précaution ! Nous pouvons vous recommander les câbles d'alimentation Audioquest. Une mauvaise installation électrique pourrait venir perturber votre système hi-fi et dégrader votre son. Ceci est dû, en général, aux perturbations électriques créés par le courant. Il existe cependant des multi-prises avec filtres qui vous permettent de filtrer les perturbations qui viennent de votre installation. Ne négligez pas vos câbles secteurs, pour votre ampli notamment, afin de ne pas altérer le signal transmis aux enceintes. 

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Url du site avec http://)
* Commentaire: