• Publié par
       vues (68)
       Guides
       0 Commentaires

    Le son Haute-Résolution avec la norme Hi-Res Audio

    La qualité CD d’un fichier audio est une référence pour la haute-fidélité. Mais, avec l’instauration de la norme Hi-Res Audio, la restitution sonore haute-fidélité peut aller plus loin. Les performances minimales dont doivent faire preuve les appareils numériques et analogiques ont évolué. Avec un fichier audio haute-résolution, le son délivré plus riche en informations est plus naturel et détaillé. Dans un marché de plus en plus étoffé, pourquoi se priver d’une telle expérience ?

    Ainsi, pour écouter la musique dans des conditions véritables en haute-fidélité, il faudra considérer chaque bout de la chaîne de traitement du signal : du format audio d’enregistrement, à la lecture en passant par la conversion jusqu’au signal de sortie analogique.

    Qu’est-ce que l’Hi-Res Audio ?  

    Il s’agit d’un label décerné par la Japan Audio Society qui identifie les matériels numériques (lecteur réseau, DAC, ampli, etc…) et analogiques (enceintes, micros, casques…) pouvant décoder les flux audio haute-résolution ou « high-resolution (high-res) ».  Reconnu et adopté par les fabricants de tous horizons avec Sony en tête, il peut être défini comme l’ensemble des caractéristiques pouvant décoder le numérique audio de qualité d’une résolution de 24 bits minimum.

    Le développement du MP3 lors du boom internet et des partages de fichiers a contribué à l’essor de fichiers audio avec perte. A présent, il est possible de profiter de formats audio compressés sans perte (FLAC ou ALAC) et l'utilisation de formats audio non compressés, comme le DSD, pour profiter d'une qualité audio comme au "studio".

    Profiter de l’audio haute définition, c’est profiter d’un son véritablement haute-fidélité ainsi que plus de liberté dans la manipulation de vos fichiers, l’encodage audio haute résolution est de minimum 24 bits / 96 kHz. Un échantillonnage plus important allant jusqu’à 192 kHz existe également. Ce dernier format est très plébiscité par les professionnels de la musique en recherche de plus de marge de manœuvre sur les fichiers audios.

    Audio Haute-Résolution, compatible avec quels systèmes hifi ?

    Si vos enceintes reproduisent une bande de fréquence allant jusqu’à 40 kHz, elles seront donc compatibles avec les fichiers audio haute résolution. Vos musiques vous paraîtront plus naturelles à l’oreille, reproduisant toutes les nuances de voix et des timbres.

    Comment expliquer cela ? Le son est une vibration qui se propage sous forme d’ondes et n’est capté par l’oreille humaine que sur la plage de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. C’est pourquoi, plus la fréquence d’échantillonnage du fichier de lecture est élevée, plus vous pourrez entendre les aiguës, mais aussi éventuellement « sentir » les plus hautes fréquences non perceptibles par l’oreille.

    Dans le cas d’un CD audio, l’échantillonnage est de 44,1 kHz. Sommes-nous donc supposés entendre un  son d’une fréquence maximale de 44,1 kHz ? En réalité, selon la théorie de fréquence de Nyquist-Shanon : la captation d’un son d’une fréquence de 20 kHz nécessite de doubler la fréquence d’échantillonnage en début de chaîne, c’est-à-dire 40 kHz. La fréquence effective et entendue est donc deux fois moins élevée, soit 20 kHz. Au-delà, afin d’enlever des bruits numériques inutiles, des filtres ont été appliqués. Un temps ignorées, les insuffisances du CD audio se sont affirmées au fil du temps pour même lui reprocher froideur et dureté.  L’émergence de l’audio haute définition est ainsi directement en réaction aux limites du CD.

    Côté matériel hifi, associer un ampli, un lecteur audio ou un convertisseur labellisés Hi-Res Audio est la garantie d’une reproduction en haute résolution de vos fichiers audio. Outre le fichier adéquat, tout votre système hifi doit être compatible, de la source audio au convertisseur DAC. Ce dernier étant essentiel dans la chaîne du maillon. Des circuits haute qualité peuvent effectuer un suréchantillonnage en apportant à votre musique un apport  sur les plages dynamiques non négligeables. Si vous avez un ampli intégré, vérifiez qu’il prend en charge la lecture de fichiers haute-résolution en entrées, que ce soit analogiques, optiques ou port usb.

    Où trouve-t-on des fichiers haute-résolution ?

    Les formats audio haute-résolution sont des formats audio sans perte (lossless), compressés ou non compressés. Les plus connus et supportés par de nombreux appareils sont le DSD (DFF et DSF), le WAV, l'AIFF, le FLAC et le ALAC. Si vous êtes en quête de son haute-fidélité, mieux vaut privilégier ces formats audio haute-résolution. 

    A titre de comparaison, le FLAC, très populaire est un format audio peut aller jusqu’à une résolution haute définition de 32 bits/655 kHz alors que le format DSD, utilisé pour le SACD (Super Audio CD), possède une résolution de seulement 1 bit. Par contre, son échantillonnage est beaucoup plus fréquent : 2,8 MHz, 5,6 MHz, voire 11,2 MHz. La différence tient aux procédés de conversion numérique impliqués. Ainsi, le DSD offre au premier abord une expérience d’écoute naturellement supérieure.

    Cependant avec un fichier FLAC quantifié en 32 bits, doté d’une précision plus importante dans l’encodage, l’écoute est tout aussi intéressante, surtout qu’il est très accessible et pratique à décoder, compatible multi-appareils et offre des métadonnées intéressants sur la musique (album, artiste…). A savoir, le FLAC est également le format par excellence pour la musique de téléchargement en qualité haute résolution (24 bits/192 kHz) mais tous ses formats ne sont pas en haute résolution, par exemple le FLAC  16 bits/44 kHz.  

    Pour obtenir ces fichiers, vous pouvez vous rendre sur les plateformes d’achat de musique.  L’entreprise française Qobuz est pionnier dans le domaine et constitue la référence en termes de choix catalogue. Mais d’autres acteurs étrangers méritent également le détour avec des genres plus diversifiés tel que l’allemand HighResAudio ou encore le site américain HDtracks. Les très populaires Deezer, Spotify et Apple Music n’ont pas de fichiers Hi-Res.  Par ailleurs, n’oubliez pas que les fichiers haute résolution comportant, en toute logique plus d’informations, demandent plus de mémoire de stockage.