- toc Chairs
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 270 views
- comment 0 comments
Les câbles nous accompagnent dans notre quotidien. Pourtant, nous ne nous rendons pas compte à quel point ils peuvent être importants et influents dans le bon fonctionnement d’un système audio. Les câbles XLR et RCA en sont un bon exemple et pour le croire, il faut écouter. Toutefois les deux ont un rôle bien distinct, mais lequel ?
Qu’est-ce qu’un câble XLR ?
Les câbles XLR sont conçus pour transmettre des signaux audio de manière équilibrée et plus qualitative. Ils sont pensés pour limiter les bruits parasites, ce qui est idéal si vous avez du matériel audio un peu sensible.
Composés de trois conducteurs : deux conducteurs de signal (un positif et un négatif) et un conducteur de masse, les cables XLR réduisent efficacement les bruits et les interférences. Solides et sécurisés grâce à leur système de verrouillage, les cables xlr sont couramment utilisés pour les micros ou les équipements audio.
Qu’est-ce qu’un câble RCA ?
Les câbles RCA sont très courants dans les installations audio et vidéo. Situé derrière la télé, un ampli ou une platine vinyle, les cables rca transmettent le signal audio de manière asymétrique car ils ne sont composés que de deux conducteurs : le conducteur positif qui va transmettre le son et le conducteur massif qui sert de référence.
Contrairement aux câbles XLR, les câbles RCA ne sont pas équilibrés, ils sont donc plus sensibles aux interférences, surtout sur de longue de distance. Les cables RCA offrent, toutefois, un son très satisfaisant pour un usage domestique.
Câble XLR et Câble RCA : le récap
Vous l’aurez compris, les câbles XLR et les RCA se ressemblent énormément. Voici un récapitulatif de ce qui différencie les câbles xlr des câbles rca et quel sera, ainsi, le câble le plus adapté à votre situation.
Câbles XLR |
Câbles RCA |
- Connexion équilibrée : réduit les bruits et les interférence - Idéal pour les longues distances - Trois conducteurs : positif, négatif et de masse - Souvent utilisés pour les micros, enceintes actives... |
- Connexion non équilibrée : plus sensible aux parasites - Idéal pour des courtes distances - Deux conducteurs : positif et de masse - Utilisés pour les télé, les amplificateurs, les platines vinyles... |
Bien qu’avec quelques similitudes, les câbles XLR et les câbles RCA se différencient en de nombreux points. Pour savoir lequel choisir, tout dépendra de votre utilisation, de la taille de votre espace et des équipements que vous posséder. Mais une chose est sûre, peu importe le câble choisi, le son sera magique !
Comments (0)