Comme pour les platines, le but n'était pas de proposer un énième produit pour occuper le marché, mais bien une cellule qui en fait plus. Tout d'abord, la forme n'est pas innocente puisqu’elle permet un écoulement des vibrations avant que celles-ci n'atteignent la pointe, l'isolant dans son cocon afin d'extraire dans les meilleures conditions les précieuses informations du sillon. Les matériaux utilisés sont le polyamide et la céramique. La technologie de fabrication fait appel au "frittage sélectif au laser"... Mais encore ? Utilisée dans l'aérospatiale, notamment, cette technique crée les objets à partir de fichier 3D strates par strates à partir de poudres de matériaux sélectivement chauffées et fusionnées (le fameux frittage) par un laser très puissant. L'avantage est de réaliser des formes de masse compacte, d'une seule pièce sans stress sur le matériau et totalement inertes. Tous ces points donnent un matériau fort intéressant dans le cas qui nous occupe.
EAT Jo N°5 : composants sélectionnés à tous les étages
Le stylet d'une très grande finesse créé de toute pièce pour la Jo°5 est un stylet nu, c'est à dire que la pointe en diamant est directement enchâssée dans le trou du cantilever sans intermédiaire, ceci garantissant un transfert des mouvements le plus pur possible afin de ne rien perdre des informations. Les bobines sont en cuivre pur et le cantilever en aluminium. Le montage n'appelle pas de précautions particulières, la prise en main de la cellule est bonne et permet de l'ajuster facilement sous le porte-cellule. Avec une force d'appui recommandée de 2,3 g, elle s'adapte à de nombreux bras du marché et bien sûr a toute la gamme de bras et de platines EAT. Une fois montée et réglée, il ne reste plus qu'à poser délicatement le diamant sur le disque et écouter.
EAT Jo N°5: un parfum... de naturel
Cette cellule, si l'on prend soin de l'associer à des maillons de qualité, élève réellement le débat. Une platine comme la EAT E-Flat, par exemple, associée à un préampli EAT E-Glo S lui rendent superbement justice en laissant libre court à ce qu'elle a à exprimer : l'intégralité des informations contenues dans le sillon, sans artifice ni démonstration outrancière. Avec naturel, punch quand il le faut, fluidité et vivacité, elle retranscrit l'œuvre dans sa plénitude. Du grave à l'aigu, aucune information n'est en retrait, brouillonne ou détimbrée, tout passe avec aisance sans crispation ni frustration. Naturelle et spontanée, cette cellule apporte son supplément d’âme à l'écoute du vinyle.
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic du site et personnaliser le contenu et les publicités.